NOUVELLESNOUVELLES

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

NOUVEAUTÉ

Vieillir sans devenir vieux - Rémi Tremblay - Maison des Leaders

Publié - Automne 2015

Veillir sans devenir vieux

Un super article a été écrit par Dominique Paquette, notre accompagnatrice du Parcours-Retraite de Québec. Intitulé "Vieillir sans devenir vieux!", il vient d'être publié dans le journal 50+, diffusé dans la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches. Dominique nous amène à réfléchir à la façon de vivre notre retraite... Faire de nous des êtres rayonnants, des personnes âgées sans être vieilles!

 


Lire l'article en format PDF

 

VLOG | VIDÉOS | ENTREVUES

Diane Bérard et Rémi Tremblay, Entrevue La chaise rouge devant le fleuve

Publié le 7 mai 2015

Lancement du livre : LA CHAISE ROUGE DEVANT LE FLEUVE

Le 7 mai dernier, j'ai eu le plaisir de partager le micro avec mon amie Diane à l'émission Médium large diffusée sur les ondes de Radio-Canada première. Ensemble, on parle de notre tout dernier livre "La Chaise rouge devant le fleuve".

Écoutez l'entrevue

Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.

MDL_FAVICON_iPhone_COUL.jpgMaison des Leaders
Publiée 2013/03/04 - Comment bien veillir

logo_Manager_Urbain__35px.jpgManagerUrbain
Publié 2012/12/06 - L'excellence selon Rémi Tremblay

logo_pyxis_75px.jpg Pyxis Technologies
Publié 2012/01/19 - La Maison des Leaders

logo_pyxis_75px.jpg Pyxis Technologies
Publié 2012/01/19 - La Maison des Leaders / 2e partie

PUBLICATIONS | MAGAZINES


logo-premium1.jpg

 

Employeur_providence_Remi_Tremblay_avril2014_Cover.png

Publié - Avril 2014

L'employeur-providence

«Je cherche de nouveaux défis. Je souhaite pouvoir me réaliser. Je veux être reconnu. J'espère une promotion.»

Pour répondre à ces besoins, les entreprises ont développé des plans de carrière superbes et mis sur pied des programmes de reconnaissances coûteux. Résultat: après des années, les employés et les cadres ne se sentent pas plus reconnus ni valorisés. Comment pouvons-nous sincèrement croire que l'entreprise puisse répondre à toutes ces attentes?

Lire l'article

PREM_10__Tremblay_Adieu_les_cc.jpg

Publié - Octobre 2013

Adieu les c.c.

Je suis fasciné par l’efficacité qu’apporte la technologie. Mais il arrive aussi que cet objectif d’efficacité nous nuise. La plupart des leaders que j’accompagne se plaignent de crouler sous les courriels et se sentent attachés à leur portable comme s’ils avaient un boulet au pied. Le temps qu’ils passent à traiter ces courriels gruge celui qu’ils devraient consacrer à leurs clients ou à leurs employés.

Lire l'article

PREM_0108_Remi_Tremblay_Vulnrabilit.jpg

Publié - Août 2013

Je reconnais ma vulnérabilité

Je constate combien il est presque révolutionnaire pour un leader d’oser montrer sa vulnérabilité ; de partager sa sensibilité, ses doutes. On nous a appris à être forts, à montrer la direction et à garder le cap.
Je rencontre chaque semaine des patrons, hommes et femmes, vêtus d’armures qu’ils ont solidifiées au fil des ans afin de ne laisser rien paraître de leurs émotions. Ce faisant, ils se privent de toutes les intuitions qui leur viennent par le ressenti...


Lire l'article...

PREM_08__Remi_Tremblay_Dposer_les_armes.jpg

Publié - Août 2013

Déposer les armes

Pour développer nos échanges commerciaux avec l’étranger, il faut changer d’état d’esprit. J’en suis persuadé.

Pendant des années, nous avons été des guerriers, engagés à conquérir le monde. Nous utilisions alors un langage de combattants ; nous parlions « d’attaquer » de nouveaux territoires, de « déjouer » les concurrents et de « gagner » des contrats.

Lire l'article...

Danser_avec_linscurit_Premium20_2013_200px.jpg

Publié - 2013

Danser avec l'insécurité

Comment se fait-il qu’on aime le suspense au cinéma, alors qu’on voudrait tout savoir et tout prévoir dans la vie ? La vie ne serait-elle pas d’un ennui mortel si on savait d’avance ce qui doit arriver et si tout se passait exactement comme prévu ?

Lire l'article...

Retrouver_son_autorit_Premium18_2013_200px.jpg

Publié - 2013

Retrouver son autorité

Quand je suis devenu patron pour la première fois, je ne voulais surtout pas ressembler à ceux que j’avais eus. J’ai connu un patron autoritaire qui m’utilisait comme un outil pour accomplir une tâche, qui me traitait comme une ressource à exploiter. Ce dirigeant était principalement préoccupé de lui-même et il abusait de son pouvoir pour se servir.

Lire l'article...

Commerce-Magazine_logo.jpg

Laisson-noussurprendreparnosemployes_Commerce_jan-fev2010_200px.jpg

Publié - Janvier/Février 2010

Laissons-nous surprendre par nos employés

Récemment, un de mes clients a choisi de réinventer une de ses lignes d’affaires. La direction, accompagnée de son comité, s’est penchée sur la performance de cette division et sur ce que celle-ci devrait devenir. Cet exercice était essentiel. Mais, il s’est fait sans le dirigeant de la division et son équipe.

Lire l'article...

Comitededirection_2_Commerce_Dec2009_200px.jpg

Publié - Décembre 2009

Des comités de direction vraiment agréables

Le mois dernier, j’ai dénoncé tout ce qui clochait dans les comités de direction. La vie de gestionnaire n’a pas besoin d’être aussi pénible. Je vous propose une autre façon de vivre ces rencontres en sachant que la plus efficace est de réfléchir par vous-même et d’inventer votre propre modèle en fonction de ce que vous êtes.

Lire l'article...

Comitededirection_2_Commerce_Dec2009_200px.jpg

Publié - Novembre 2009

Hourra! Un comité de direction jeudi!

Je n’ai pas souvent entendu cette phrase dans les organisations que j’accompagne. Personne n’aime les réunions du comité de direction. Combien de fois avez-vous eu l’impression de « passer au rapport » et de défendre vos dossiers au lieu de recevoir le soutien dont vous aviez besoin ? Un comité de direction n’est souvent qu’un groupe d’individus qui parlent au « je », chacun étant au service de son petit projet personnel. Le temps nous paraît interminable.

Lire l'article...

Bossez_Commerce_Oct2009_200px.jpg

Publié - Octobre 2009

Au lieu de vous remettre en question, bossez!

Il est 8 heures du matin. Je prends un café à La petite ardoise, rue Laurier, à Montréal, en compagnie du patron d’une grande entreprise canadienne. Je profite de notre rencontre pour lui exprimer mon admiration face à tout ce qu’il a accompli au cours de la dernière année. Plutôt que d’accepter mon compliment et d’y répondre par un sourire de satisfaction, il me fait une confidence qui me renverse : « Je te remercie de tes encouragements, mais je trouve vraiment difficile toute cette reconnaissance. Cela me fait peur. Je n’ai pas le sentiment d’avoir réalisé quelque chose d’extraordinaire. J’ai simplement fait mon travail, avec passion. »

Lire l'article...

Congedier_2_Commerce_Sept2009_200px.jpg

Publié - Septembre 2009

Pourquoi congédier est-il si douleureux?

Début juillet, un de mes clients me laisse un message déchirant : « J’ai besoin de te parler. Je suis sous le choc ! J’ai été remercié, comme cela. Je n’ai rien vu venir. » Quelle façon de « remercier » une personne qui a donné pendant six ans son énergie, sa passion et son talent à l’organisation. Peut-être que ce vice-président n’était pas à la hauteur des attentes. Peut-être que sa vision ne correspondait plus à celle de l’entreprise. Mais ce gestionnaire a donné tout ce qu’il pouvait. Personne ne se lève le matin en espérant nuire à son entreprise toute la journée !

Lire l'article...

evenements_logo_220px.jpg

Pourdesleadersnontraditionnels_LesAffaires_Nov2009_200px.jpg

Publié - Novembre 2009

Pour des leaders non traditionnels

Dans son plus récent livre, le conférencier et auteur Rémi Tremblay persiste et signe: les entreprises ne sont pas que des outils économiques mais bien des espaces de réalisation de soi.

Lire l'article...

Lebonheurcestetresoi-meme_Affaireplus_Oct2003_200px.jpg

Publié - Octobre 2003

Le bonheur c'est être soi-même

Je relate souvent cet épisode dans mes conférences. Il est révélateur de notre époque. Récemment un président d'entreprise me confiait qu'il ne se sentait pas très bien. La santé ça allait. Mais le moral...

Lire l'article...

nouveau_logo-1024x446-vivre.jpg

Ethique et dialogue_Remi Tremblay publie dans la revue VIVRE en kiosque!

Publié - Septembre 2014

Éthique et dialogue

Nous vous invitons à lire l'article que signe Rémi dans le magazine VIVRE de septembre intitulé "Éthique et dialogue".

Une fois de plus, il nous fait réfléchir aux éléments qui contribuent à devenir un meilleur être humain.

Lire l'article en format PDF

LeadershipetConscience_Vivre_Mars2010-1_200px.jpg

Publié - Mars 2010

Nouveau leader tranquille

Après avoir connu beaucoup de succès comme un des jeunes leaders les plus prometteurs au pays et dirigé les 11 000 employés d’Addeco Canada, Rémi Tremblay a effectué un virage à 180 degrés dans sa carrière. 

Lire l'article...

ENTREVUES RADIO

Dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées par Martin Latulippe, coach, auteur et formateur il a interpellé Rémi pour discuter des conditions gagnantes qu'une personne doit mettre en place pour vivre la plus belle année de sa vie. Voici les conseils de Rémi - entrevue de son intégralité - 2012

please install the flash player

Entrevue de Rémi dans le cadre de la Meilleure année de votre vie, un programme de formation continue par le Web proposé par Martin Latulippe, auteur, conférencier et coach – Juin 2011 (MP3)

please install the flash player

Rémi en entrevue à Christiane Charette – Octobre 2009 (MP3)

please install the flash player
 
La Maison des Leaders, logo 350x50