NOUVELLESNOUVELLES

MATTHIEU RICARD

Retour sur la grande rencontre - 18 novembre 2013

Matthieu Ricard, Charles Mathieu, Michelle Alarie _ Maison des Leaders

Matthieu Ricard – généreux et altruiste auprès des Meneurs de la Maison des Leaders

C’est le lundi 18 novembre dernier que nous avons eu le privilège d’accueillir Matthieu Ricard à la Maison des Leaders. Dans le cadre d’une rencontre intime, vingt leaders ont pu s’entretenir avec ce grand homme, Ami de de la Maison, moine bouddhiste tibétain et docteur en génétique cellulaire. C’est dans le cadre de sa tournée québécoise pour la sortie de son nouveau bouquin «Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance» que Matthieu s’est arrêté chez nous.


Il nous a entretenus de l’importance de l’altruisme et des façons de développer cette capacité à se tourner vers les autres depuis le plus jeune âge et même pour les adultes en quête à devenir un meilleur être humain. L’altruisme n’est pas inné, il s’apprend, se développe et permet à tout individu d’avoir des pensées bienveillantes envers eux-mêmes, les membres de sa famille, son entourage et même pour tous les êtres qui composent son milieu.


Il nous a aussi répété l’importance de s’arrêter, de se déposer, de développer notre présence attentive par la méditation (mindfulness ou pleine conscience). Cette recommandation a été appuyée en citant des scientifiques et auteurs de renom qui ont prouvé les bienfaits de la méditation, notamment Jon Kabat Zinn, Dr Richard Davidson, Dr Christophe André. Il a également fait référence à des leaders appliquant cette méthode dont l’imminent Chad Meng chez Google.


Matthieu Ricard nous a offert 120 minutes d’ouverture, de générosité, d’altruisme. Il était accompagné par Charles-Mathieu Brunelle, Ami de la Maison des Leaders, qui agissait à titre d’animateur de cette rencontre. Charles-Mathieu est directeur général d’Espace pour la vie de Montréal et président de Karuna Shechen Canada, la fondation venant en aide aux œuvres de Matthieu Ricard en Inde, au Népal et au Tibet.


La Maison des Leaders est fière de remettre un chèque de près de 4 000$ à Karuna Shechen Canada. Ce montant représente tous les profits recueillis à l’occasion de cette rencontre intime. Merci aux leaders qui ont participé à cet événement.


Nous voulions partager avec vous une partie du message de Matthieu Ricard; des brèves vidéos seront ajoutées à notre site Internet dans les prochains jours…

Prenez bien soin de vous, et des autres!

Extraits vidéo de la rencontre du 18 nov.

Altruisme

Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.

La méditation

Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.
La Maison des Leaders, logo 350x50