À propos de la retraite

Comme leaders, nous avons appris à décider et, idéalement, à trancher rapidement. Cependant, dans ce monde de plus en plus complexe où l’on est davantage conscients des conséquences collatérales de nos gestes, un nouveau mode de prise de décision s’impose. Nous explorons ensemble, et ce, depuis quelques années, l’idée du discernement.

Le discernement est un processus qui implique deux mouvements : celui où l’on va vers les autres, vers l’extérieur pour trouver des éléments de réponse, et un mouvement vers l’intérieur où l’on écoute ce qui monte en nous. On pourrait dire qu’il est le point de rencontre entre les deux. Le discernement est en quelque sorte un travail de jardinier où l’on tente de mettre la lumière sur la situation et où on nourrit le sol d’information pour que l'arbre pousse. Il se cueille comme un fruit mûr. On ne décide pas, on cueille le choix qui s’impose de lui-même. Choisir pour soi-même est parfois difficile, mais choisir en fonction du bien-être d’un plus grand nombre et sur une perspective de long terme est encore plus difficile.

Au cours de cette retraite, il y aura des moments de silence permettant de vivre un discernement personnel tout en échangeant et vivant un discernement en groupe.

En plus de voir apparaître les défis que ce processus crée et implique, ce moment d’exploration apportera des outils concrets et utiles à tout leader.

  • Dates

    Du 12 au 14 novembre 2021

  • Emplacement

    L'Espace du Carmel
    134-A, rue du Carmel
    Danville (Québec) J0A 1A0
  • Durée

    15 heures de formation

  • Capacité

    20 leaders

À propos des formateurs

  • Hubert Makwanda

    Cumulant plus de 25 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel et titulaire d’une maîtrise en andragogie (éducation aux adultes) de l’Université de Montréal et d’un 2e cycle des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC), Hubert se décrit avant tout comme celui qui rassemble. Depuis 2014, il agit aussi à titre d’accompagnateur-coach et formateur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) au Programme gouvernemental d’apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise.

  • Mathieu Legault

    Après avoir rêvé le monde des organisations avec nous, marché à nos côtés sur les routes du monde, Mathieu s'est joint à l'équipe de la Maison des leaders comme compagnon de chemin, pour nous et pour tous les leaders de la communauté!

    Mathieu a une approche remplie de sagesse et croit fondamentalement que l’accompagnement passe plus par le cœur que par la tête. À l’âge de 16 ans, il découvre le coaching. L’histoire d’amour commence… Et ce feu sacré le guide depuis.

    Partageant la même philosophie et la même folie que Rémi pour la conscience humaine, habité par une grande zénitude et une écoute profonde, il rejoint notre équipe après avoir aidé et accompagné des milliers de gestionnaires et leaders sur son parcours.
    Curiosité, humour et créativité le décrivent très bien.

Prix de la retraite

985,00 $

* Le prix comprend l'hébergement, les repas végétariens, les enseignements et le coaching d'Hubert et de Mathieu.

La Maison des leaders est désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec
(numéro d'accréditation : 14-05-3667).

Attestation pour ordre professionnel?

As-tu besoin d'assistance pour faire ta demande de subvention ou as-tu des questions à ce sujet?

Si c'est le cas, nous t’invitons à communiquer avec nous. Nous serons enchantés de te guider dans ta démarche.

Réservez votre place dès maintenant

Nos retraites se remplissent rapidement! Ne tardez pas à vous inscrire afin de vous assurer une place.

Je m'inscris en ligne ou téléphonez au 438 254-0478