Les accompagnatrices et accompagnateurs de la Maison sont des leaders inspirants faisant partie de notre communauté, et ce, depuis plus de 15 ans pour la plupart. On y retrouve des entrepreneurs, des gestionnaires, des psychologues, des coachs, des enseignants, des auteurs. Par-dessus tout, ils incarnent les quatre élans de la Maison, soit le courage, l’humilité, l’amour et la cocréation.
Si on prend le temps d’observer le chemin personnel et professionnel de Jean-François, on constate que chaque étape de son parcours semble avoir contribué à le mener à la Maison des leaders. Diplôme en communication en poche et cherchant comment il pourrait mettre ses talents en action, il devient d’abord entrepreneur à son compte dans le domaine de la construction; métier qu’il pratique pendant 15 ans. Animé par le désir d’accompagner ses employés à se réaliser pleinement dans son entreprise, il devient coach certifié en PNL et met tout en place pour passer le flambeau de la présidence à l’un de ses actionnaires. Il accompagne depuis de nombreux entrepreneurs à communiquer leur passion ainsi que les moyens qu’ils ont pris pour atteindre un équilibre intérieur.
Leader créatif, pédagogue et communicateur de talent, Jean-François aime sortir des sentiers battus pour innover et voir grand quand vient le temps d’aider les êtres humains à relever leurs défis personnels et professionnels. Père de trois enfants, il souhaite encourager les jeunes à croire en leur potentiel pour réaliser leurs rêves tout en bâtissant un monde meilleur. Ses valeurs d’authenticité, de respect et d’écoute le guident pour entrer en relation avec chaque personne qui croise sa route
Nicole est travailleuse sociale et sociologue de formation. Son amour des humains et des organisations l’a amenée à fréquenter différents milieux de travail : entreprises privées, universités, fondations, services communautaires, services publics, organismes culturels et autres. Animée dans tout ce parcours par une même passion, mettre ses talents, ses connaissances et ses expériences au service des humains et du bien commun, elle a accompagné de nombreuses équipes avec la conviction que pour mieux vivre et contribuer, il importe d’avoir accès au meilleur de soi-même.
Être responsable du parcours Meilleur humain, meilleur leader est à ses yeux une grande chance. Celle de partager, d’échanger et de devenir, ensemble, de meilleurs humains au cœur de nos organisations.
Rémi n’a qu’un seul élan professionnel : celui de prendre soin des leaders du Québec et même d’ailleurs dans la francophonie. Avec ces gens, il souhaite réfléchir à tous les possibles pour réinventer l’expérience des organisations.
Habité par la croyance qu’en devenant un meilleur être humain, on devient un meilleur leader, il a fondé la Maison des leaders voilà déjà près de 20 ans. Il accompagne des membres de direction dans l’exercice de leur leadership en ouvrant avec ces gens des dialogues sur des sujets permettant d’élargir nos consciences, de retrouver notre tranquillité intérieure et, ainsi, devenir plus signifiants, plus responsables, plus aimants.
Père de trois garçons, soit Samuel, Jean-Nicolas et Charles-Thomas, Rémi est aussi conférencier et coauteur de plusieurs livres dont « Les fous du roi », « Le bonheur au boulot », « J’ai perdu ma montre au fond du lac », « Mots de passe » et « La chaise rouge devant le fleuve ». Lui et son amie Diane Bérard ont travaillé sur une version revue et enrichie de « J’ai perdu ma montre au fond du lac », qui a été publiée à l’automne 2019.
Passionné par l’humain, Rémi est un homme simple et humble qui a une grande capacité d’écoute… Au-delà de ses enseignements, être en sa présence fait déjà une différence!
Remplie d’énergie et d'optimisme, Anick est passionnée par le voyage et aime profondément les humains. Après avoir suivi elle-même le Parcours Meilleur humain, meilleur leader, elle est demeurée une membre active de la Maison en plus de poursuivre son aventure comme accompagnatrice.
En quête constante d’apprentissages, elle partage ses expériences de vie autant qu’elle apprend de celles des autres. Fière de ses convictions de pouvoir contribuer à un monde meilleur, Anick est habitée autant par son courage que par sa vulnérabilité.
Depuis plus de 15 ans, elle évolue chez PCN Physiothérapie où elle occupe le rôle de directrice générale. Elle porte l’organisation vers un idéal plus collectif et plus humain, où le leadership est partagé et le bien-être des individus prioritaire. Elle est en quête constante d’innovation, et on la décrit souvent comme créative, audacieuse et rassembleuse!
Cathy accompagne depuis 20 ans des leaders avec présence, passion et audace afin qu’ils se déploient avec plus d’authenticité et d'intelligence pour plus de joie, de dignité et d'humanité dans leurs organisations.
Dans son parcours, elle a accompagné en collectif et en individuel plus de 3000 entrepreneurs-leaders ainsi que leur relève afin qu'ils puissent grandir en humanité et en compétences organisationnelles.
Entrepreneure et exploratrice dans l’âme, Cathy a contribué — dans des postes de direction, d’accompagnement, de coaching et de formation — à révéler la beauté des personnes et les potentiels de création de valeur au sein des organisations.
Les cinq dernières années lui ont permis d’expérimenter et d'accompagner sous différents chapeaux tout le processus de transformation d’une entreprise conventionnelle vers une culture et structure de type organisme-organisation.
Portée par son grand Amour de l’être humain et du leadership, elle voit dans ce nouveau type d’organisation l’opportunité magique de libérer tout le potentiel humain et énergétique au service d’une même raison d’être, du même rêve.
Céline est membre de la Maison depuis 2010. Elle a travaillé plus de trente ans dans une grande entreprise d’abord à titre de chimiste, puis comme superviseure et enfin à titre de directrice de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Son défi, tout au long de sa carrière, aura été de trouver le chemin entre sa tête et son cœur afin d'agir de manière cohérente dans la bienveillance, et ce, pour offrir le meilleur d’elle-même à son entourage.
Diplômée de la première cohorte de SEVE au Québec, Céline anime des ateliers de pratique de l'attention et de philosophie dans les écoles. Elle nourrit intimement cette conviction que plus l'être humain est ancré dans ce qu'il est réellement, plus la vie est douce et plus ses actions sont justes et empreintes de présence aimante.
Membre de la Maison des leaders depuis 2014 dans un groupe de codéveloppement de Montréal, Eric est un professionnel de la gestion des ressources humaines. Depuis 30 ans, il a occupé plusieurs postes de direction dans différentes organisations et industries, dont 13 ans à titre de vice-président principal, ressources humaines et associé. À travers ces expériences, il a développé son sens des affaires et son esprit d’entrepreneuriat.
La rencontre et la connexion avec l’autre ont toujours été au cœur de qui il est. Plus récemment, Eric a entrepris un virage professionnel important afin de suivre une voie qui est plus alignée sur ses valeurs profondes et qui conjugue son amour des humains, la rencontre de l’autre et sa volonté de faire des organisations des milieux de vie plus bienveillants, empreint de douceur et d’harmonie.
Pour lui, c’est un honneur et un privilège d’avoir été invité pour accompagner un groupe de leaders dans le parcours Meilleur humain, meilleur leader.
Il est également père de deux garçons et beau-père des deux enfants de sa partenaire de vie, qui est elle aussi, membre de la Maison des Leaders.
Membre de la Maison des leaders depuis près de 15 ans, François choisit maintenant de mettre à contribution ses énergies, son savoir-faire et son savoir-être dans toute initiative, tout projet ou tout mouvement visant à léguer à nos enfants ainsi qu'aux générations futures une planète en meilleure santé et des perspectives d'avenir empreintes de plus d'humanisme.
Il sait manier l’humour comme clé d’accès à l’autre, tout comme il peut préconiser une approche plus sérieuse, alliant profondeur et sagesse. Contemplatif, il s’émerveille devant un lever du jour et se passionne pour le chant choral et la voix humaine!
Johanne a été l’une des premières membres de la Maison des leaders il y a de cela près de 20 ans. Elle a été l’une des initiatrices du Parcours Meilleur humain, meilleur leader et elle en a été responsable depuis son lancement en 2012, et ce, jusqu’en 2021. C’est par son parcours en ressources humaines qu’elle a réalisé à quel point l’accompagnement des leaders était ce qui donnait le plus de sens à sa profession. Elle en a fait une deuxième carrière. À titre de coach en accompagnement individuel et dans le rôle d’accompagnatrice des groupes du Parcours, elle souhaite apporter sa contribution à un mieux-être et à un monde meilleur par plus de conscience, de tranquillité et d’impact pour soi et autour de soi.
Maman et grand-maman, Johanne est rassembleuse et engagée. Sa présence aimante, sa sagesse et sa disponibilité à l'autre la distinguent.
Dans l’équipe c’est la « tisserande »celle qui tisse des liens et celle qui a la mémoire des savoirs de la Maison et des Parcours, avec la sagesse d’envisager de nouveaux possibles.
Membre de la Maison des leaders depuis 2014, Kareen a commencé son cheminement personnel comme participante active d’une des toutes premières cohortes du Parcours Meilleur humain, meilleur leader. Elle s’est d’abord nourrie de la richesse et de la profondeur des thèmes abordés dans ce parcours pour ensuite poursuivre sa route vers un futur plus doux en 2016 dans un groupe de codéveloppement. Ces moments privilégiés lui permettent de garder le cap sur ce qui compte vraiment : s’ancrer dans le vrai, vivre dans la joie et la créativité et miser sur les humains.
Kareen est passionnée par son travail et aime être au service des gens qui l’entourent. Depuis plus de 25 ans chez Desjardins dans le secteur de l’assurance de dommages, elle est actuaire de formation et, depuis trois ans, elle occupe le rôle de vice-présidente aux relations membres et clients. Sous sa direction se trouve une équipe pancanadienne de près de 2 500 employés. Elle a à cœur de préparer ses équipes aux différentes transformations futures et aspire à contribuer à un monde du travail plus tranquille ou tout humain peut aspirer à être entièrement lui-même.
Mariée à un homme aimant, sportif et qui la fait rire ainsi que maman de deux grands garçons, Kareen sait conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Personne efficace et créative ayant une joie de vivre contagieuse et beaucoup de charisme, elle sait créer des relations fortes et durables en toute simplicité. Elle est animée par le désir de redonner aux jeunes leaders et d’apprendre à leur contact en tant qu’accompagnatrice d’un des groupes de la cohorte 2022-2024 du Parcours Meilleur humain, meilleur leader.
Luc est membre de la Maison des leaders depuis les premiers jours. Chef d’entreprise durant toute sa carrière, aujourd’hui, il glisse avec sérénité vers une prochaine étape de sa vie. Il y a presque 20 ans, il a entrepris une quête vers la connaissance de soi. Tout comme le pensait Adrien, l’empereur romain, il est d’avis que la route vers la connaissance de soi peut être un chemin périlleux. Elle requiert courage et humilité, patience et persévérance. Le secret, dit-il, est de « demeurer en marche ».
Selon Luc, initier et accompagner des leaders sur le chemin de la connaissance de soi, dans le contexte du Parcours Meilleur humain, meilleur leader, est une expérience vivifiante. La personne accompagnée et l’accompagnateur, sur le sentier de la vie, partagent leurs rêves et leurs aspirations tout au long d’un parcours d'une richesse insoupçonnée.
Sa finalité : se mettre au service.
Marie-Josée est membre de la Maison des leaders depuis près de 20 ans. Participante active dans les groupes de codéveloppement de la Maison, elle accompagne, depuis quelques années, des leaders qui sont membres du Parcours Meilleur humain, meilleur leader.
Marie-Josée a travaillé pendant plus de trente ans dans l’administration publique québécoise, où elle a œuvré au sein de plusieurs ministères et organismes et occupé différents postes de gestion. Convaincue que tout être humain a le profond désir de contribuer au devenir de son organisation, elle a toujours eu le souci d’offrir un milieu de travail permettant aux employés d’évoluer dans ce qu’ils ont de meilleur.
Aujourd’hui retraitée, elle est consultante. Elle accompagne les entreprises dans leurs défis sur le plan humain. Toujours soucieuse de donner le meilleur d’elle-même, elle suit également diverses formations notamment en philosophie humaniste et en développement de la conscience.
Amoureuse de la vie et des personnes, Marie-Josée puise son inspiration dans les rencontres, la pratique spirituelle et les voyages. Où qu’elle puisse être, elle offre une présence en toute humilité, une écoute authentique et une énergie contagieuse dont profitent tous ceux qu’elle côtoie.
Après avoir rêvé le monde des organisations avec nous, marché à nos côtés sur les routes du monde, Mathieu s'est joint à l'équipe de la Maison des leaders comme compagnon de chemin, pour nous et pour tous les leaders de la communauté!
Mathieu a une approche remplie de sagesse et croit fondamentalement que l’accompagnement passe plus par le cœur que par la tête.
À l’âge de 16 ans, il découvre le coaching. L’histoire d’amour commence… Et ce feu sacré le guide depuis.
Partageant la même philosophie et la même folie que Rémi pour la conscience humaine, habité par une grande zénitude et une écoute profonde, il rejoint notre équipe après avoir aidé et accompagné des milliers de gestionnaires et leaders sur son parcours.
Curiosité, humour et créativité le décrivent très bien.
Participant à la première cohorte du parcours meilleur humain et meilleur leader en 2012, c’est par pur hasard que Maxime est venu frapper à la porte de la Maison. Il ne se doutait pas, à l’époque, comment il allait être transformé par les rencontres qu’il allait y effectuer.
Maxime est passionné par l’apprentissage, l’innovation et les humains. Au cours des 20 dernières années, dont une dizaine dans différents postes de gestion, il œuvre en ressources humaines et en développement organisationnel. Dans différents milieux et différents contextes, l’accompagnement a toujours été au cœur de sa pratique. Rassembleur, il souhaite être présent pour l’autre. Calme et curieux, il s’intéresse à ce qui est complexe. Parfois rêveur, parfois idéaliste; la quête de sens l’habite.
Sur son vélo et en voyage, il aime explorer. Comblé, il est le père de 2 enfants. Dans son quotidien, la famille et l'amitié sont des ancrages importants. Heureux d’accompagner dans le parcours meilleur humain, meilleur leader, il poursuit sa propre route dans le parcours Leader en marche.
Leader intuitive, elle est une personne qui choisit de rencontrer le beau et le bon dans toutes ses expériences quotidiennes. Elle se distingue par sa joie de vivre, son enthousiasme, son authenticité, sa passion, sa persévérance.
Entrepreneure depuis toute jeune, Mylène se démarque par son engagement et par son talent de ralliement des idées et des forces vives favorisant l’action d’un changement pour l’amélioration et l’épanouissement des gens.
Amoureuse de la nature et de la vie, elle est reconnue pour sa capacité à gérer les situations avec calme, douceur et harmonie. Elle adore le changement; elle dit que son mouvement est une source merveilleuse où puiser la puissance et la vulnérabilité tout à la fois.
À la suite de ses études en communications, elle poursuit sa route en explorant le monde qui l’entoure en s’incluant dans sa quête afin de mieux se connaître à travers ses expériences et ainsi mieux accueillir les autres. Mylène est une aimante et son énergie entraîne souvent des réflexions profondes, car les relations humaines sont, selon elle, essentielles à l’évolution, et cela la passionne au plus haut point!
Elle a été à la tête de quelques entreprises où elle mettait toujours au premier plan le bien-être des humains qui l’entouraient. Engagée pour ses valeurs, ces dernières années, elle s’est investie pleinement dans la Fondation SEVE. Le but de celle-ci est d’amener les enfants à penser par et pour eux-mêmes par la pratique d’ateliers philosophiques où le dialogue authentique et respectueux est mis en valeur ainsi que la pratique de la présence attentive qui aide, entre autres, à diminuer l’anxiété.
Heureuse maman et conjointe, loyale et dévouée auprès de ses amis, Mylène est membre d’un groupe de codéveloppement à la Maison des leaders depuis 7 ans. Elle souhaite maintenant faciliter l’accès au chemin qui pousse les gens au ralentissement en accompagnant son premier groupe du Parcours Meilleur humain, meilleur leader.
Pascal s'est joint à un groupe de co-développement de la Maison des Leaders en 2018 inspiré par les témoignages et les partages de collègues et amis. La participation à titre d'invité à une rencontre régionale a donné l'élan final pour joindre la belle famille des d'explorateurs de la MDL. Les rencontres de co-développement lui permettent un moment de ralentissement et d'échange ou l'authenticité permet des échanges profonds et nourrissants. Quel bonheur de s'écouter et de dialoguer avec soi et les autres en ayant le temps de s'y investir! Ces journées remplies de questionnements et de tendresse lui permettent de réajuster sa boussole, de vivre le moment présent et de prendre soin de lui et des autres.
Pascal est passionné par son travail et par les gens qui l'entourent. Depuis 21 ans à l'emploi d'une aluminerie, il est ingénieur mécanique de formation et il occupe depuis 4 ans le poste de directeur général. Pascal est la pointe d'une pyramide inversée ou l'implication et l'engagement de plus de 500 employés sont la marque de commerce unique de cette usine. Il a à cœur le développement technologique et la pérennité de l'entreprise mais surtout le développement du potentiel de chacun des employés en misant sur leurs forces et leurs idées dans une ambiance de travail collaborative. Favorisant la communication ouverte et positive, il apprécie le travail d'équipe et les défis stimulants du monde du travail.
Marié et père de 3 garçons adolescents, Pascal équilibre sa vie entre les sports, la nature, la vie de famille, des voyages de couple et un travail exigeant. Il s'investit à fond dans chacun de ses projets et c'est avec un grand plaisir qu'il accompagne l'un des groupes de la cohorte 2022-2024 du Parcours Meilleur humain, meilleur leader. Doté d'une belle capacité d'écoute et d'accueil et animé d'un grand désir d'apprendre, de comprendre et de vivre, cette expérience sera sans doute bénéfique pour lui et tous les participants. Ensemble voyons le beau!
Pauline est membre de la Maison depuis 2009 et participante active dans les groupes de codéveloppement de la Maison.
Elle a œuvré comme gestionnaire en ressources humaines dans différentes entreprises privées et dans le réseau de la santé et des services sociaux. Aujourd’hui retraitée, elle poursuit à titre de consultante en accompagnant les entreprises dans leurs enjeux humains et organisationnels.
Son expérience dans les organisations et à la Maison lui a confirmé l’importance de prendre soin des leaders et de créer des espaces de dialogue et d’apprentissage pour une pleine réalisation du potentiel humain.
Engagée dans sa communauté elle contribue comme bénévole dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et soutien auprès des personnes endeuillées. Elle est membre du Mouvement Albatros et forme les futurs bénévoles sur l’accompagnement en fin de vie et le deuil.
Sébastien est devenu entrepreneur, car il avait envie de vivre selon ses propres valeurs. Au début, il avait envie de croissance financière, mais tranquillement sa quête perdait de son sens et était beaucoup plus nourrie par l’aventure humaine que l’on vit en entreprise. La plus grande valeur qu’il veut vivre avec ses équipes, c’est la confiance.
Avec le temps, son petit bonheur a été de voir grandir les gens autour de lui en devenant meilleurs, plus agiles et plus calmes. Une croissance à un rythme à l’échelle humaine... Sébastien fête ses 25 ans chez Jean Coutu cette année. Il est encore très passionné par son travail. Chaque semaine, il se dit témoin d’un geste ou d’une situation qui lui rappelle qu’il fait le plus beau métier du monde, et ce, entouré de 90 collègues qu’il adore.
Il est également propriétaire d'un restaurant Thaïzone à Lévis avec trois de ses collègues. Un rêve qu'il portait depuis longtemps de s'associer avec des collègues qui ont grandit dans l'entreprise. Depuis 2022, il est accompagnateur pour la Maison des leaders et fait partie d’un groupe de codéveloppement en leadership depuis 2015. Il est aussi membre d’EntreChefs PME (anciennement le Groupement des chefs d’entreprise) depuis 2015 et fait parti du conseil d'administration de L'Adoberge de Lévis qui vient en aide aux jeunes de 12 à 17 ans.
Sa plus grande passion est sans doute sa curiosité envers les autres. Il adore entendre les histoires, les bonheurs, les défis et les difficultés des personnes qui l’entourent. Être accompagnateur à la Maison lui permet donc de vivre la chose qu’il aime le plus au monde : la rencontre.