Inspiré par nos discussions, j'ouvre ici un espace de dialogue avec Rémi Tremblay, le fondateur de la maison, pour qu’on réfléchisse ensemble, sur des façon de faire qui permettrait de réinventer l’aventure au travail. On vous invite à ralentir avec nous, pour écouter, et nourrir les inspirations qui s’éveillent à l’intérieur de vous, parce qu’on croit que c’est en rencontrant les autres, qu’on arrive à se rencontrer soi-même… Bienvenue à La Maison des Leaders!
Dans le contexte post-pandémique qui a changé beaucoup de choses, comment fait-on pour adapter nos modes de gestion et nos façons de vivre ensemble l’aventure organisationnelle?
Vouloir être aimé, est un des besoins fondamentaux de l’être humain. Comment arriver à s’écouter sans toujours être à la merci de ce que les autres vont penser, surtout quand on est le leader d’une entreprise familiale?
L’argent est souvent un sujet délicat à aborder en entreprise. Comment amorcer la discussion quand la relation avec l’argent est différente entre les membres d’un groupe?
Quand on prend conscience de nos vieilles croyances et qu'on souhaite se transformer pour mieux accompagner notre organisation vers un modèle plus libéré, comment fait-on pour s'accueillir dans notre cheminement, en tant que leader ?
Quand on a été conditionné à faire plutôt qu'à être , comment peut-on honorer notre rôle en tant que leader et transmettre notre vision du bonheur au travail à ceux qui nous entourent ?
Être leader, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ce ne serait pas d'abord et avant tout d'écouter ses propres élans en faisant face à nos peurs, pour inspirer les autres à en faire tout autant ?
On se doute bien que la croissance infinie n'est pas une solution viable à long terme pour les humains et la planète, mais quand on a bâti une entreprise et développé des liens forts avec des partenaires, des employés et des clients à travers plusieurs années , comment fait-on pour envisager la décroissance sachant qu'inévitablement, cela aura des impacts sur eux ?
Quand on choisit de laisser aller le contrôle pour que le pouvoir soit partagé et qu'on doive accepter qu'on ne sera plus autant valorisé pour nos bons coups comme avant, comment fait-on pour accueillir notre résistance face à notre égo qui ne veut pas mourir?
Comment peut-on prendre soin de soi en tant que leader, prendre soin de nos vulnérabilités et également de nos difficultés en tant qu'être humain ? Peut-on partager cela avec nos collègues de travail sans trop insécuriser notre équipe ?
Comment trouver l'équilibre entre l'écoute de ceux qui nous entourent et nos propres élans intérieurs en tant que leader ?