À la fois poète, philosophe, conteur — et dans une autre vie professeur —, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin est un artiste pluriel au destin singulier, éloigné des parcours médiatisés et tout tracés. Ce désir de rester fidèle à lui-même et à cette façon qu’il a de raconter prend toute son ampleur en spectacle, ce qui lui vaut aujourd’hui un public d’inconditionnels ainsi qu’une multitude de prix récoltés aussi bien au Québec qu’en Europe. Déjà, en 2008, son premier album éponyme reçoit d’élogieuses critiques, en plus d’être nommé à l’ADISQ.
Les questionnements générationnels et les portraits qu’il trame trouvent ensuite écho jusqu’en Europe, alors que la tournée de son deuxième album — Une lumière allumée — se joue à plus de 150 représentations. Alexandre coréalise ensuite Le mouvement des marées, un troisième album oscillant entre folk et chansons à texte, où il raconte l’humain de façon à la fois sensible et lucide.
Puis, c’est au cœur de l’hiver et en pleine forêt que son quatrième album, Les temps sauvages, voit le jour. Par la suite, Nature humaine, cinquième album nommé lui aussi à l’ADISQ en 2020, permet à Alexandre d’explorer avec justesse et curiosité ce qui fait notre nature profonde.