De 1967 à 1971, elle chante avec son frère jumeau Richard. Il y a eu, tout d’abord, La Nouvelle Frontìère et Les Séguin ont suivi… Avec leur voix splendide, leurs textes percutants, leur anticonformisme sans violence, leur esprit contestataire et déroutant, ils sont devenus les chefs de file de toute une génération de Québécoises et de Québécois.

En 1978, Marie-Claire lance un premier album éponyme et suit un spectacle acclamé unanimement par la critique et par le public. Durant la même année, elle enregistre une émission de télévision avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Neil Chotem. Un an plus tard, elle enchaîne avec un deuxième album et, après avoir donné un spectacle au Théâtre Saint- Denis à Montréal, elle prend les routes du Québec et de la France. Elle partage, en plus, quelque temps, la scène avec Catherine Lara. Elle aura ainsi présenté plus de 400 spectacles en cinq ans…

Un cinquième album live sera enregistré à La Licorne et une longue tournée sera faite, plus de 170 représentations, au Québec, dans les Maritimes, aux États-Unis (Boston, Manchester) et en France.
Depuis le début des années 1990, Marie-Claire développe une autre passion : l’enseignement du chant et de l’interprétation. Elle a un réel plaisir à partager des moments d’intimité et de recherche vocale avec des personnes qui ont, comme elle, le goût de s’exprimer différemment et de découvrir toutes les possibilités que leur offre leur voix. Marie-Claire a une expérience riche et une voix qui fait rêver : les gens qui la choisissent savent qu’ils sont privilégiés. D’ailleurs, elle a participé à plusieurs éditions du Festival de la chanson de Petite-Vallée, soit de 1995 à 2007, en plus de se joindre à l’équipe de l’École nationale de la chanson de Granby en 2002 comme professeur en interprétation.

Les ateliers qu’elle donne, que ce soit au Camp en chanson de Petite-Vallée ou que ce soit à l’École d’été de Mont-Laurier ou encore que ce soit au Cirque Éloize, sont, avant tout, pour elle, un privilège qui lui permet d’être en compagnie de personnes qui ont besoin de s’exprimer par la chanson et qui veulent approfondir le travail d’interprète. C’est la rencontre du texte et de la musique, d’une chanson qui naît et qui devient le partenaire principal de l’artiste sur scène. Marie- Claire propose d’explorer le corps en tant qu’instrument, elle invite les participants à une prise de conscience des imitations, ce qui conduit à un travail de dépouillement pour être soi. Cet enseignement, Marie-Claire le poursuit toujours d’année en année et c’est, pour elle, une façon de permettre à toutes ces voix de trouver leur propre son, leur propre voix…

Retour à la liste