Pendant plus de 15 ans, Marie-Josée a œuvré dans le monde des médias à titre de chef d’antenne, sur de grandes chaînes de télé et de radio, telles que Radio-Canada, RDI, LCN et Radio Rock-Détente. Elle a occupé des postes au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.
Graduellement, le besoin de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir. En orientant davantage sa carrière de journaliste et d'auteure sur les questions liées au potentiel humain, elle rencontre et/ou interviewe de grandes personnalités telles que S.S. le 14ème Dalai Lama, Albert Jaquart, Eckhart Tolle, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy, Boris Cyrulnik, Don Miguel Ruiz, Jean-Yves Leloup, Marshall Rosenberg, Marianne Williamson et Eileen Caddy, le plus souvent pour le magazine Vivre.
En 2007, sa vie bascule: les aînés de la nation algonquine lui remettent un calumet (elle en recevra un deuxième en 2015). Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance qui exige cependant de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, de la philosophie et de la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée, qu'on appelle désormais Kokom (grand-mère), enseigne régulièrement aux côtés du chef héréditaire algonquin T8aminik Rankin.