Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne dans les grandes chaînes télé et radio nationales, dont Radio-Canada et LCN. Au fil des ans, ses reportages et ses rencontres sont devenus des occasions de questionner le sens de la vie, le lien entre corps, le cœur et l’esprit, les grandes lois invisibles qui traversent l’existence.

Sa rencontre avec le chef héréditaire anicinape Dominique (T8aminik) Rankin fut donc décisive. Leur alliance, à la fois personnelle et spirituelle, a donné naissance à une remarquable collaboration. Si elle ne se considère pas comme dépositaire de la tradition, Marie-Josée a reçu de précieux enseignements auprès des aînés autochtones. Aujourd’hui, son rôle n’est pas de transmettre directement une tradition ou une méthode figée, mais de proposer des repères simples et essentiels pour celles et ceux qui, à leur tour, avancent sur le chemin de la connaissance de soi.

Elle agit comme une passeuse, entre les sagesses anciennes et les réalités d’aujourd’hui, entre les blessures du passé et les forces de guérison présentes, entre les élans du cœur et les nécessités concrètes du quotidien.

Retour à la liste