Jean-Marie Lapointe est un acteur québécois. Il a publié plusieurs livres, dont Mon voyage de pêche, un livre relatant ses relations difficiles avec son père alcoolique, Je ne t'oublierai pas et Être face à la rue.
Très impliqué socialement, Jean-Marie Lapointe supporte les causes des enfants malades, de la toxicomanie et des troubles alimentaires. Au cours des années passées, il a travaillé sur des documentaires tels que Trisomie 21, le défi Pérou, Le monde de Félix ou Joanna Comtois : l’espoir d’une petite fille extraordinaire, décédée du cancer en 2011 et qui a créé le Fonds Espoir pour la recherche sur les cancers rares.
Depuis plus de 17 ans, il est l'un des porte-parole du Défi sportif AlterGo, pour les personnes ayant des handicaps ou limitations. Il s'implique auprès de la maison « l'Éclaircie », qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des Centres Le Grand Chemin pour adolescents qui souffrent de toxicomanie.
Jean-Marie Lapointe accorde également de son temps auprès de jeunes enfants et adolescents atteints de cancer en phase terminale, par le biais de l'organisme Leucan.