Le Parcours Leaders en marche, c’est la continuation du Parcours Meilleur humain, meilleur leader. Il permet ainsi de poursuivre son cheminement par la rencontre, la réflexion et l’exploration, ce qui est l'essence même de la Maison des leaders.

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. »

Le programme de la prochaine saison nous invitera à explorer encore plus profondément le volet de la conscience humaine.

L’étymologie du mot conscience provient du mot latin conscientia, lui-même composé du préfixe con- (« avec ») et de scientia (« connaissance »). Donc, avec la connaissance de ce qui est là, à l’intérieur et à l’extérieur de moi.

Chaque thème sera exploré par la pédagogie de la rencontre. Il visera à éveiller l’observateur en soi et à faire sortir l’inconscient de l’ombre. De plus, par une présence et une conscience accrues, il nous permettra de faire briller la lumière singulière de chacune et chacun.

Comme le dit Eckhart Tolle : « Dans la ruée d'aujourd'hui, nous pensons tous trop, cherchons trop, voulons trop, et oublions la joie d'être simplement ici. »

Être plus conscient, c’est d’abord être présent à soi, à ce qui est et à ce qui importe. C’est aussi être présent à la vie, à son rythme et à son cycle. C’est ce cycle de vie qui a inspiré le découpage de notre calendrier en quatre saisons. Et chaque saison nous permettra d’explorer une porte d’accès à la conscience.

  • Éléments distinctifs

    Il s’agit d’un format de rencontre unique qui permet ce qui suit :

    • de mettre l’accent sur la pratique de la conscience;
    • de se livrer à une exploration patiente de soi, de l’autre et de l’ensemble;
    • de choisir une intention et de prendre un engagement en début d’année et de faire le bilan à la fin du parcours;
    • de cheminer avec une compagne ou un compagnon de route.
  • Objectifs d'apprentissage

    1. Avoir une conscience plus large de soi et des autres;
    2. Continuer à nourrir un leadership humain et enraciné dans les quatre voies du leader : le courage, l’humilité, l’amour et la créativité;
    3. Ralentir pour mieux cerner ce qui importe vraiment;
    4. Entretenir un espace de dialogues exploratoires.
  • Clientèle

    Le Parcours Leaders en marche s'adresse aux personnes ayant terminé le programme de deux ans du Parcours Meilleur humain, meilleur leader ou à celles qui ont suivi le parcours de codéveloppement pendant plus de trois ans.

Programme De septembre à juin

  • 4 rencontres thématiques en soirée (dont 2 avec un·e invité·e);
  • 1 rencontre annuelle portant sur le thème de la saison;
  • 1 rencontre régionale avec un leader inspirant;
  • 1 abonnement multimédia d’un an à la communauté de la Maison, qui comprend :
    • 5 dialogues virtuels avec invité·e·s,
    • 35 relectures du vendredi (en direct ou en différé),
    • 5 textes sur les portes d'accès ainsi que ceux de nos archives,
    • 110 méditations (en direct ou en différé),
    • l’accès à toute notre bibliothèque multimédia.
  • plus de 30 heures de formation.
« Ces saisons ont formé un miroir dont nous ne voyons plus le reflet. Elles font pourtant écho à ce lieu où nos pas nous font traverser nos saisons intérieures. » Ronald Young
  • Première rencontreL’automne La rentrée

    L’automne nous invitera tout d’abord à contempler le chemin que nous avons parcouru jusqu’à présent et à laisser émerger notre intention pour la route que nous entreprenons cette année, comme individu, avec notre compagnon ou compagne de route, et comme groupe. Nous amorcerons le parcours avec une première exploration du thème de l’année.

  • Deuxième rencontreL’hiver Le ralentissement

    Une deuxième porte d’accès sera explorée au cours de cette saison que nous appelons l’hiver. Celle-ci nous invitera à nous poser, à sortir du mode « action-réaction » pour s’ouvrir au mode « ressentir et répondre ».

  • Troisième rencontreLe printemps L’éveil

    Le printemps nous invitera à contempler le passage de la dormance à l’éveil. Une troisième porte d’accès sera ouverte pour observer ce qui s’éveille en nous et pour tourner notre regard vers l’autre, vers l’ensemble.

  • Quatrième rencontreL’été Le jardin

    Enfin, l’été sera la saison de l’enracinement. Ce sera le moment de cultiver notre jardin intérieur. Nous allons revisiter nos explorations et boucler la boucle avec cette quatrième exploration du thème. En ressortira les semences que chacun et chacune souhaitera déposer, arroser, désherber et faire germer dans son jardin durant l’été afin d’en récolter les fruits qui émergeront de cette présence à soi, à ce qui importe.

Coût du programme

1600 $

* Ce montant inclut les 30 heures de formation, le matériel ainsi que les soupers.

La Maison des leaders est désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec
(numéro d'accréditation : 14-05-3667).

Besoin de financement?

Afin de vous aider à accéder à nos formations...

Je consulte le guide de demande d'aide financière

Demande d’aide financière

Principales étapes pour faire une demande de subvention auprès d’un centre local d’emploi (CLE)

Dans une perspective de croissance économique et sociale, les CLE sont mandatés par le gouvernement pour soutenir les employeurs (entre autres, financièrement) dans la gestion et le développement des compétences des ressources humaines en autant qu’ils remplissent certaines conditions d’admissibilité.

Le montant de l’aide financière consentie varie toujours selon la situation de l’entreprise. Voici le lien pour localiser le CLE le plus près de votre adresse professionnelle.

Démarche

  1. Vous devez d’abord téléphoner ou vous rendre au CLE de votre région et demander à parler à un conseiller aux entreprises. Si cela est possible, privilégiez une rencontre en personne.
  2. Assurez-vous de faire la demande avant le premier paiement et avant le début du programme de formation, surtout si l’aide financière est nécessaire pour assurer la participation du leader à celui- ci. Prenez note qu’il est impossible d’obtenir une subvention une fois le programme en cours.
  3. Le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) de votre organisation vous sera demandé. Assurez- vous de l'avoir à portée de main.
  4. La Maison des leaders étant désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec, vous aurez à fournir son numéro d’accréditation que voici : 14-05-3667.
  5. Il est préférable que vous ayez en main le programme détaillé du Parcours Leaders en marche .
  6. Au cours de l’appel ou de la rencontre, vous serez informé par le conseiller du CLE de l'acceptation ou du refus de votre demande.
  7. Si la demande est acceptée, une personne de l’entreprise qui est signataire autorisée devra se rendre au CLE pour signer le contrat.

Notes

Plusieurs ordres professionnels reconnaissent et accréditent le Parcours Leaders en marche. En voici quelques-uns :

  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
  • Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec;
  • Ordre des comptables professionnels agréés du Québec;
  • Ordre des architectes du Québec.
Réservez votre place dès maintenant

La période d’inscription est en cours jusqu’à ce que les groupes soient complets.

Je m'inscris en ligne ou téléphonez au 438 873-3484