Ce programme vise à déployer le potentiel des participants afin qu’ils deviennent plus conscients, plus tranquilles, plus confiants et plus courageux, ce qui leur permettra d’être et d’agir en cohérence avec leurs aspirations en tant que personne et comme leader.

Le Parcours Meilleur humain, meilleur leader se distingue donc des autres programmes en développement du leadership, car l’approche utilisée vise la construction de la personne plutôt que l’enseignement de théories. Il offre aux participants des moments d’échanges et d’expérimentations à l’aide d’outils leur permettant de se développer, de réfléchir et d’agir comme acteur de changement dans la société.

  • Notre mission

    Accompagner et guider des leaders pour qu'ils deviennent plus conscients, plus courageux, plus confiants, plus engagés et plus responsables dans leur milieu respectif.

  • Objectifs d'apprentissage

    À fin du programme, les candidats auront :

    1. développé une conscience de soi et la capacité de s’observer dans leurs forces et angles morts et aussi de faire preuve de courage pour agir;
    2. développé leur intelligence émotionnelle afin de mieux saisir la nature humaine;
    3. développé la capacité à prendre du recul, à réfléchir par eux-mêmes et à faire preuve de discernement pour une meilleure prise de décision;
    4. trouvé le sens qu’ils veulent donner à leur vie ainsi qu’à l’exercice de leur leadership;
    5. évolué en passant du savoir et du vouloir « faire » au vouloir « être » et à la façon d’agir en cohérence.
  • Clientèle

    Le programme se décline en deux options : les leaders de la relève et d’expérience. Il s’adresse à tous ceux et celles qui exercent une influence ou un leadership dans leur milieu et qui souhaitent acquérir des habiletés humaines pour mieux vivre leur rôle et maximiser leur impact. Ils peuvent provenir de différents milieux, dont les secteurs privé, public, parapublic, culturel et communautaire.

Programme De septembre à juin

  • 18 ateliers (avec invité·e·s) sur deux ans (9 par année);
  • 1 rencontre annuelle portant sur le thème de la saison;
  • 1 rencontre régionale avec un leader inspirant;
  • 1 abonnement multimédia d’un an à la communauté de la Maison, qui comprend :
    • 5 dialogues virtuels avec invité·e·s,
    • 35 relectures du vendredi (en direct ou en différé),
    • 5 textes sur les portes d'accès ainsi que ceux de nos archives,
    • 110 méditations (en direct ou en différé),
    • l’accès à toute notre bibliothèque multimédia.
  • plus de 80 heures de formation.
« Dans le tourbillon du quotidien, la Maison des leaders s’ouvre à nous tel un havre de paix et offre à chacun un regard insoupçonné sur soi et autour de soi qu’on ne se permet pas ou tout simplement parce qu’on ne sait pas comment y accéder. Découvrir tous ces trésors de vie, c’est un incontournable pour tous les leaders. » André Morneau, Groupe Morneau
  • Session 1Leadership de soi Je suis le leader que je suis

    L'objectif de cette session, qui comprend 9 rencontres, est d'apprendre à mieux se connaître, à découvrir ses talents et à cerner ses enjeux ainsi qu'à vivre et à agir avec authenticité et cohérence en respectant qui on est fondamentalement.

  • Session 2Leadership dans les relations Assumer sa condition d'être humain

    La deuxième session prend appui sur la première et permet d’explorer l’humilité du leader qui souhaite demeurer inspiré.

  • Session 3Leadership dans l'organisation Ensemble pour le bien commun

    Cette troisième session permet l’intégration des prises de conscience et des apprentissages réalisés pour responsabiliser le leader afin de maximiser son impact.

  • Session 4Leadership au service du collectif Connecté à son intuition, à sa créativité

    Cette dernière session permet de boucler le parcours en faisant ressortir l’importance de créer un environnement où la créativité, le potentiel de chacun et l’art de la célébration sont au service du groupe et de la vision.

Accompagnement

Deux leaders membres de la Maison des leaders vous accompagneront et vous guideront tout au long de ce riche programme.

De plus, tous les volets du leadership seront explorés à la lumière de la philosophie, de la science, de la spiritualité et de l’art. Ces quatre dimensions occuperont une place importante dans les outils d’apprentissage choisis.

Nos leaders invités

Durant ce parcours, vous aurez le privilège de rencontrer de grands sages inspirants parmi ceux énumérés cidessous. Ils vous entretiendront sur les différents thèmes abordés pendant le Parcours Meilleur humain, meilleur leader.

  • Matthieu Ricard Moine bouddhiste, auteur et photographe
  • Dominique Rankin Chef héréditaire algonquin
  • Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue, conférencier et écrivain
  • Nicole Bordeleau Maître en yoga et méditation, auteure et conférencière
  • Diane Bérard Chroniqueure économique et auteure
  • Danielle Lamoureux Enseignante en méditation et auteure
  • François Côté Psychologue

Coût du programme

6590 $3295 $ par année

* Le coût comprend les enseignements, le matériel d’apprentissage, les repas (pour les rencontres qui excèdent 3 heures) et les pauses café.

La Maison des leaders est désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec
(numéro d'accréditation : 14-05-3667).

Besoin de financement?

Afin de vous aider à accéder à nos formations...

Je consulte le guide de demande d'aide financière

Demande d’aide financière

Principales étapes pour faire une demande de subvention auprès d’un centre local d’emploi (CLE)

Dans une perspective de croissance économique et sociale, les CLE sont mandatés par le gouvernement pour soutenir les employeurs (entre autres, financièrement) dans la gestion et le développement des compétences des ressources humaines en autant qu’ils remplissent certaines conditions d’admissibilité.

Le montant de l’aide financière consentie varie toujours selon la situation de l’entreprise. Voici le lien pour localiser le CLE le plus près de votre adresse professionnelle.

Démarche

  1. Vous devez d’abord téléphoner ou vous rendre au CLE de votre région et demander à parler à un conseiller aux entreprises. Si cela est possible, privilégiez une rencontre en personne.
  2. Assurez-vous de faire la demande avant le premier paiement et avant le début du programme de formation, surtout si l’aide financière est nécessaire pour assurer la participation du leader à celui- ci. Prenez note qu’il est impossible d’obtenir une subvention une fois le programme en cours.
  3. Le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) de votre organisation vous sera demandé. Assurez- vous de l'avoir à portée de main.
  4. La Maison des leaders étant désignée comme établissement d’enseignement reconnu à Revenu Québec, vous aurez à fournir son numéro d’accréditation que voici : 14-05-3667.
  5. Il est préférable que vous ayez en main le programme détaillé du Parcours Meilleur humain, meilleur leader .
  6. Le conseiller du CLE voudra connaître la valeur ajoutée dudit parcours pour vous ou votre employé et aussi pour votre organisation. Si cela peut vous être utile, nous trouvons pertinent de joindre le sommaire des résultats d’une recherche réalisée en collaboration avec l’UQAM et l’Université Laval sur la perception des acquis par les participants à la fin des deux années du programme (document intitulé « Validation scientifique du programme »).
  7. Au cours de l’appel ou de la rencontre, vous serez informé par le conseiller du CLE de l'acceptation ou du refus de votre demande.
  8. Si la demande est acceptée, une personne de l’entreprise qui est signataire autorisée devra se rendre au CLE pour signer le contrat.

Notes

Plusieurs ordres professionnels reconnaissent et accréditent le Parcours Meilleur humain, meilleur leader. En voici quelques-uns :

  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
  • Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec;
  • Ordre des comptables professionnels agréés du Québec;
  • Ordre des architectes du Québec.
Réservez votre place dès maintenant

La période d’inscription est en cours jusqu’à ce que les groupes soient complets.

Je m'inscris en ligne ou téléphonez au 438 873-3484